Archives de catégorie : AICLF

Report du XVIIe colloque de l’AICLF en 2022

À l’heure actuelle, l’évolution de la situation sanitaire mondiale continue de rester incertaine et les restrictions de voyages internationaux se modifient très rapidement. Dans ces conditions difficiles, il est nous est apparu impossible de garantir un accueil et un déroulement appropriés pour un colloque digne de l’AICLF et c’est avec un immense regret que nous devons annoncer le report du XVIIe colloque de l’AICLF prévu du 16 au 18 mai 2021 à Ottawa, Canada. Afin de pouvoir vous offrir un espace d’échange scientifique convivial et enthousiasmant, le XVIIe colloque aura ainsi lieu en mai 2022 à l’Université d’Ottawa. Les dates précises seront communiquées prochainement.

Mais si 2021 verra une année sans colloque, il tient à cœur à l’AICLF de faire vivre la communauté criminologique francophone en ces temps compliqués. Ainsi, une assemblée générale en ligne se déroulera en 2021 et une réflexion est en cours au sein de l’AICLF et du comité d’organisation d’Ottawa pour proposer des activités en ligne durant l’année prochaine, notamment à destination des jeunes chercheurs. Finalement, le Prix Fernand Boulan, qui vient reconnaître l’excellence d’une étude originale au niveau doctoral, sera également remis lors de cette occasion. L’AICLF sollicite donc toujours les candidatures pour ce prix dont les dossiers doivent être déposés avant le 20 décembre 2020. Tous les détails sont disponibles ici.  

L’AICLF est confiant que cette décision, bien que difficile, est la meilleure des options pour assurer la santé et la sécurité de nos participants, de nos membres et de nos invités.  En espérant vous retrouver en très grand nombre à Ottawa au printemps 2022 pour un colloque qui sera encore plus réussi, et que nous soyons alors en mesure de célébrer avec les formes la fin de cette crise sanitaire.  

XVIIe colloque de l’AICLF – Appel à communications

Nous sommes heureux de lancer l’appel à communications pour la prochaine édition de la conférence de l’AICLF qui se déroulera du 16 au 18 mai 2021 à l’Université d’Ottawa, au Canada. En cette période de crise sanitaire, il fait plaisir de penser qu’il y aura un après, et que nous serons bientôt en mesure de reprendre le fil normal de nos activités de production et de diffusion de la recherche.

Cette XVIIe édition de la conférence portera justement sur le thème de la production et de la diffusion des savoirs criminologiques. Par ce thème, nous invitons les participants à réfléchir aux questions relatives à l’utilisation du savoir qui est produit dans le champ criminologique, que ce soit par les agences gouvernementales, les organismes humanitaires, les regroupements politiques ou le grand public. Cette thématique a été élaborée autour de trois grands axes : (1) Les frontières du champ criminologique, (2) les destinataires du savoir criminologique, et (3) notre responsabilité concernant la diffusion et l’utilisation de ce savoir. Une description plus détaillée du thème est disponible ici.

Nous invitons les participant.e.s à soumettre des propositions d’ateliers ou de communications individuelles qui s’inscrivent dans le champ thématique de la conférence, et les encourageons à nous indiquer dans lequel des trois axes se situent leurs propositions.

Vous trouverez le formulaire de proposition de communications en ligne sur la page d’accueil de l’AICLF (https://wp.unil.ch/aiclf/). Afin de permettre au comité scientifique d’organiser les sessions et l’horaire de la conférence, nous vous demandons de soumettre vos propositions au plus tard le 15 décembre 2020. Les propositions qui seront envoyées avant cette date sont le bienvenu, et une confirmation de soumission sera d’ailleurs envoyée aux auteurs dès réception. Le formulaire d’inscription à la conférence ainsi que des informations concernant l’événement seront aussi disponibles sur le site de l’AICLF à compter de l’automne 2020.

L’AICLF sollicite également des candidatures pour le Prix Fernand-Boulan, qui vient reconnaître l’excellence d’une étude originale au niveau doctoral. Les dossiers doivent être déposés avant le 20 décembre 2020. Tous les détails sont disponibles en ligne.

Le comité d’organisation local et l’AICLF espèrent vous retrouver en très grand nombre à Ottawa au printemps 2021.

Nouveau partenariat entre l’AICLF et la RICPTS – Numérisation de la revue

Après de nombreux mois de discussion et d’attente, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un accord a été signé avec le nouvel éditeur de la Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique (M. Cédric Favre) concernant la numérisation de la revue et ses modes de diffusion.

Voici les nouveautés liées à ce partenariat:

  • L’ensemble de la revue sera numérisé et rendu public en ligne,
  • Les membres de l’AICLF en ordre de cotisation obtiendront un accès sans embargo pour l’ensemble des articles à paraître dans le futur.
  • Les non membres auront accès aux futurs articles après un embargo de 12 mois.

La mise en œuvre de la numérisation de la RICPTS et l’accès à ses articles seront communiqués prochainement.

Ce nouveau partenariat entre l’AICLF et la RICPTS ne fait que renforcer leur lien historique et contribue à faire rayonner notre association à travers une multitude de médias. Le bureau et le conseil de Direction sont ravis de la solution obtenue.

Il est possible d’adhérer à l’AICLF ou renouveler son adhésion pour la période 2020-2021 en cliquant sur ce lien

La Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique (RICPTS) est l’organe officiel de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française.

Consacrée d’une part à la criminologie, c’est-à-dire à la connaissance et à l’explication du phénomène criminel, ainsi qu’à la prévention du crime et à l’étude de la réaction sociale au crime, cette revue est d’autre part consacrée à la police technique et scientifique ou plus généralement aux sciences forensiques dans leur ensemble. Pour en savoir plus

RICPTS – Numéros spéciaux AICLF 2018

Dans le cadre du XVIe colloque de l’AICLF qui s’est déroulé à Lausanne du 03 au 05 juin 2918, l’opportunité a été donnée aux participants de publier des articles courts (4-6 pages) basés sur leurs communications dans deux numéros spéciaux de la Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique (RICPTS), revue officielle de l’AICLF, éditée par POLYMEDIA SA.

Ces deux numéros sont désormais disponibles en libre accès:

RICPTS Spécial AICLF 2018 – tome 1

RICPTS Spécial AICLF 2018 – tome 2

 

Annonce du XVIIe colloque de l’AICLF

Exceptionnellement, le colloque de l’AICLF prévu en 2020 est décalé en 2021*. A cette occasion, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer le prochain colloque de l’AICLF qui se déroulera du 16 au 18 mai 2021 à l’Université d’Ottawa au Canada.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de cette opportunité de rencontres et de dialogues entre chercheurs et praticiens.

Les informations concernant la thématiques et l’appel à communications seront disponibles dans le courant du printemps 2020.

*le rythme bisannuel des colloques reprendra son cours habituel avec un colloque prévu pour 2022

Décès de Monsieur Denis Szabo, fondateur de l’AICLF

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Monsieur Denis Szabo, survenu samedi dernier, 13 octobre 2018, à l’âge de 89 ans. Afin de respecter ses dernières volontés, il n’y aura pas d’exposition, ni de funérailles :https://necrocanada.com/deces-2018/denis-szabo-2018/#.W8Y4CXtKiUk.

Le père de la criminologie au Québec s’est éteint, mais son œuvre se perpétue. Il a fondé l’École de criminologie de l’Université de Montréal, le Centre international de criminologie comparée, la Société de criminologie du Québec, la revue Criminologie. Il a aussi contribué à la réalisation d’innombrables événements scientifiques qui ont permis le rayonnement de la criminologie tant au Québec, qu’au Canada, en Europe et partout dans le monde.

Citoyen du monde, particulièrement engagé dans les échanges et la coopération scientifique internationale, il s’était forgé la conviction que celle-ci « ne pouvait être que confortée par l’intensification des échanges entre criminologues et praticiens dans le champ pénal qui partagent le français comme langue de communication principale, habituelle, voire même occasionnelle »[1]. C’est ainsi que le 12 décembre 1987 à Paris, mobilisant des collègues et amis avec la force de conviction qu’on lui connaît, il avait pris l’initiative de fonder notre Association internationale des criminologues de langue française.

Au nom de l’AICLF, nous souhaitons adresser nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses amis.

[1] Denis Szabo, « Création de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française (AICLF) », Revue internationale de criminologie et de police technique, 1988, Vol. 2, 253.

XVIe colloque de l’AICLF – Dernières nouvelles

Nous avons le grand plaisir de vous informer de la participation à date de près de 250 personnes au XVIe Colloque de l’AICLF !

Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, le dernier délai pour s’inscrire est fixé au 30 avril 2018.

Malheureusement, il ne reste plus de place pour la soirée de gala, mais nous aurons le plaisir de vous accueillir encore à la cérémonie d’ouverture du dimanche soir.

Nous vous rappelons que la Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique (RICPTS) se propose de publier vos contributions écrites après évaluation dans un numéro spécial de la RICPTS. Merci de soumettre vos textes à redaction.ricpts@unine.ch, avec la mention « Colloque AICLF 2018 » d’ici au 31 mai 2018.

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour sur les bords du Léman, n’hésitez pas à nous rejoindre, le mercredi 6 juin, pour une journée intitulée A Rendezvous for Forensic Science and Cirminology, et animée par les auteurs du récent Routledge International Handbook of Forensic Intelligence and Criminology. Toutes les informations utiles se trouvent ici : http://unil.ch/rihfic

Concernant enfin les modalités logistiques entourant le Colloque (équipement des salles, transports, etc), nous vous en informerons à la mi-mai, de telle sorte à tous nous retrouver fin prêts les 3, 4 et 5 juin prochains !

XVIe colloque de l’AICLF – Programme détaillé

Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme détaillé du XVIe colloque de l’AICLF. Nous tenons à remercier chaleureusement les auteur-es des près de 230 communications soumises, ainsi que l’ensemble des personnes impliquées pour les appareiller dans un ensemble riche qui va au-delà nos (in)différences.

Pour rappel, toute personne participant au colloque doit impérativement s’inscrire et verser le montant de son inscription, d’ici au 01 avril 2018.

Des hébergements à tarifs préférentiels sont proposés par l’AICLF. Leur nombre étant limité et la période particulièrement chargée, il vous est fortement recommandé de procéder sans tarder à vos réservations.

Les participants au colloque ont également la possibilité de soumettre un article court dans un numéro spécial de la RICPTS d’ici au 31 mai 2018.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux à Lausanne en juin prochain !

XVIe colloque de l’AICLF – Extension du délai pour l’appel à communications

En raison du niveau élevé d’intérêt pour la participation au XVIe colloque de l’AICLF, l’appel à communications est prolongé jusqu’au lundi 15 janvier 2018.

Vous pouvez soumettre vos propositions de communication, d’atelier, de présentation courte ou de présentation par affiche en remplissant le formulaire en ligne.

Toute personne participant au colloque doit impérativement s’inscrire et verser le montant de son inscription, d’ici au 01 avril 2018. Passé ce délai, les inscriptions seront acceptées moyennant majoration financière de 45 CHF, 50 $CAN, ou 40 € (excepté le tarif étudiant).

Un programme de bourse pour les étudiants et les chercheurs rattachés à des institutions se trouvant dans des pays en développement ou des pays d’outre-mer est également disponible.

 

XVIe colloque de l’AICLF – Nouveautés

Dans le cadre du prochain colloque de l’AICLF, l’opportunité est donnée aux participants de publier des articles courts (4 à 6 pages) basé sur leurs communications dans la Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique (RICPTS), revue officielle de l’AICLF. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici

Nous vous rappelons que le programme se verra enrichi d’une nouvelle session plénière dénommée «180 secondes, top chrono», qui vous invite à exprimer en trois minutes une idée, un projet, une question de recherche, voire mieux: une (in)différence !

Le délai pour soumettre vos propositions de communication est le vendredi 15 décembre 2017.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux à Lausanne en juin prochain !