Archives de catégorie : News

Déviance et société – Concours Jeunes Chercheur.e.s 2025

Après une première édition en 2017, la revue Déviance et Société réitère son concours destiné aux jeunes chercheur.e.s.

Elle appelle ainsi tout.e.s doctorant.e.s ou docteur.e.s ayant soutenu leur thèse postérieurement au 1er janvier 2020 à soumettre une proposition originale correspondant aux domaines et objectifs de la Revue.

Les textes devront être envoyés entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024, à l’adresse secretariat-cridep@uclouvain.be avec la mention Concours jeunes chercheur.e.s 2025. Ils seront accompagnés des coordonnées des auteur.ice.s, comprenant leur université d’affiliation et leur discipline, et pour les docteur.e.s,
la date d’obtention du titre.

Les lauréat.e.s verront leur texte publié dans le Numéro 4/2025 de la Revue et seront invité.e.s à le présenter lors d’un colloque de clôture du Concours organisé par Déviance & Société à Lausanne, en début d’année 2026.

Ateliers de révision d’articles scientifiques et création de la nouvelle revue de l’AICLF

L’AICLF a le grand plaisir de vous annoncer le titre de son nouvel organe officiel, à savoir la revue « Criminologie, Forensique et Sécurité (CFS). Dans le cadre de son lancement prochain, nous sommes ravis de vous annoncer l’organisation d’un événement inaugural qui aura lieu en ligne au printemps 2023. Plus d’informations concernant la revue et l’ouverture de la soumission d’articles, seront communiquées très prochainement.

De plus, l’AICLF souhaite développer des activités en ligne pour ses membres entre les colloques bisannuels. Afin de promouvoir l’interdisciplinarité et de l’encouragement aux nouvelles générations de chercheur.euse.s, l’AICLF, en collaboration avec la revue CFS, organise, comme premier type d’activités, des ateliers de relecture à destination des étudiant.e.s et jeunes chercheur.euse.s.

Nous sommes ainsi à la recherche d’étudiant.e.s à la maîtrise/au doctorat ou de chercheur.euse.s débutant dans le monde de la publication scientifique et qui désirent soumettre un manuscrit pour relecture auprès de chercheur.euse.s chevronné.e.s et rompu.e.s à cet exercice. Ces ateliers d’une durée d’une heure en vidéoconférence visent à consolider les compétences rédactionnelles et appréhender les critères de relecture des revues scientifiques. Les critères pour soumettre un article sont les suivants :

  • L’article doit être en cours de rédaction et non publié
  • L’article doit être rédigé en français
  • L’atelier est réservé aux membres de l’AICLF dont la cotisation est à jour.

Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez soumettre votre article à secretariat@aiclf.net avant le 15 janvier 2023 au plus tard. Une sélection d’articles basée sur la diversité des thèmes sera effectuée et une date sera convenue avec les personnes retenues.

Nous sommes également à la recherche de mentor.e.s qui auraient la grande gentillesse de mettre à disposition leur temps et leur expérience en matière de publication scientifique afin de réviser un ou plusieurs articles et encadrer les ateliers y relatifs.

  • Si vous souhaitez y participer, merci de nous faire part de votre intérêt à secretariat@aiclf.net d’ici au 15 décembre 2022, en mentionnant vos champs d’expertise. Nous prendrons ensuite contact avec vous lors de la sélection des articles.

Merci de relayer cet appel à toutes personnes susceptibles d’être intéressées. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

En espérant que cet appel à candidature saura susciter un grand intérêt tant chez les jeunes chercheur.euse.s que chez les criminologues plus expérimenté.e.s.

Changement de politique éditoriale de la RICPTS et nouvelle revue de l’AICLF

Comme vous le savez sans doute, cela fait plusieurs années qu’un important effort de discussion et de négociation a lieu entre Polymedia SA, éditeur de la Revue Internationale de Police Technique et Scientifique (RICPTS), et l’AICLF. Comme nous l’avions annoncé lors du XVIIe colloque de l’AICLF à Ottawa, l’aboutissement de ces efforts devait se traduire par le passage en libre accès de la RICPTS, prévu pour cet été.  
Malheureusement, à notre grande surprise et alors que les démarches arrivaient à bout touchant, Polymedia SA a décidé de se retirer de l’accord, ne souhaitant plus proposer sa revue en libre accès. Malgré nos nombreuses discussions, l’éditeur nous a fait part de sa décision définitive. Dans la foulée de cette décision, il nous a informés de sa volonté de revoir la politique éditoriale de la RICPTS. Il souhaite évoluer vers un modèle commercial, orienté vers le grand public avec des articles courts et illustrés. Nous respectons bien entendu ce changement d’orientation, mais les conditions exposées laissent peu, voire aucune d’option pour nous y adapter. En effet, ces dernières vont à l’encontre des exigences de la recherche scientifique (pas d’évaluation par les pairs) et des bonnes pratiques en matière d’édition savante (libre accès) auquel l’AICLF attache beaucoup de valeur.  
C’est ainsi avec regret que nous annonçons la fin de la collaboration de longue date entre l’AICLF et la RICPTS, représentée par Polymedia SA.

Afin d’assurer une transition la plus équitable possible et la moins dommageable pour les membres de l’AICLF, nous avons convenu de plusieurs points avec Polymedia SA.  
Concrètement :
  • Les numéros de la RICPTS prévus en 2022, intégrant les contributions du XVIIe colloque retenues, seront publiés selon le modèle actuel ; c’est-à-dire évalué par les pairs et disponibles en libre accès sur le site de l’AICLF.
  • L’ensemble des numéros de la RICPTS de 1947 à 2022 restera disponible sur le site internet de l’AICLF selon les termes du contrat déjà signé avec Polymedia SA en avril 2020.
  • Dès le 1er janvier 2023, la RICPTS ne sera plus l’organe officiel de l’AICLF. Pour marquer ce changement, l’apparence de la RICPTS sera revue et son titre légèrement modifié.
Même si nous regrettons cette séparation, l’AICLF est désormais tournée vers l’avenir. Le terreau sur lequel a poussé les réflexions d’une publication scientifique moderne et accessible en libre accès est toujours aussi fertile. Nous avons ainsi le grand plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle revue va voir le jour en 2023, destinée à remplacer la RICPTS comme organe officiel de l’AICLF. En capitalisant sur les démarches déjà entreprises avec la RIPCTS, cette nouvelle revue remplira les conditions d’un processus de publication académique moderne, garantissant des standards de qualité en matière de recherche scientifique et d’accessibilité. Les démarches sont en cours et nous vous communiquerons prochainement de plus amples détails quant à leurs avancées.  
Nous sommes convaincus que cet écueil malheureux avec la RICPTS nous servira au final de tremplin vers une nouvelle ère pour l’AICLF, accompagnée d’une revue scientifique qui reflétera au plus près sa vision et ses valeurs.  

XVIIe colloque de l’AICLF – Dernières nouvelles

Nous avons le grand plaisir de vous informer de la publication du programme général du XVIIe colloque de l’AICLF !  

Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, le dernier délai pour s’inscrire en présentiel, ainsi qu’au Gala (plus que quelques places disponibles), est fixé au 01 mai 2022.

Nous vous informons également de l’opportunité de publier vos contributions écrites dans un numéro spécial de la Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique. Merci de soumettre vos textes, qui peuvent être des articles courts de 4 à 6 pages, à redaction.ricpts@polymedia.ch, avec la mention “Colloque AICLF” d’ici au 31 mai 2022.

Concernant enfin les informations pratiques entourant le colloque (équipement des salles, transports, etc), celles-ci seront communiquées d’ici début mai. 

XVIIe colloque de l’AICLF – Extension du délai pour l’appel à communications

En raison du niveau élevé d’intérêt pour la participation au XVIIe colloque de l’AICLF, l’appel à communications est prolongé jusqu’au lundi 10 janvier 2022.

Vous pouvez soumettre vos propositions de communication ou d’atelier, en remplissant le formulaire en ligne.

XVIIe colloque de l’AICLF – Appel à communications

Nous sommes heureux de lancer l’appel à communications pour la prochaine édition de la conférence de l’AICLF qui se déroulera du 15 au 17 mai 2022 à l’Université d’Ottawa, au Canada. En cette période de crise sanitaire, il fait plaisir de penser qu’il y aura un après, et que nous serons bientôt en mesure de reprendre le fil normal de nos activités de production et de diffusion de la recherche.

Cette XVIIe édition de la conférence portera justement sur le thème de la production et de la diffusion des savoirs criminologiques. Par ce thème, nous invitons les participants à réfléchir aux questions relatives à l’utilisation du savoir qui est produit dans le champ criminologique, que ce soit par les agences gouvernementales, les organismes humanitaires, les regroupements politiques ou le grand public. Cette thématique a été élaborée autour de trois grands axes : (1) Les frontières du champ criminologique, (2) les destinataires du savoir criminologique, et (3) notre responsabilité concernant la diffusion et l’utilisation de ce savoir. Une description plus détaillée du thème est disponible ici.

Nous invitons les participant.e.s à soumettre des propositions d’ateliers ou de communications individuelles qui s’inscrivent dans le champ thématique de la conférence, et les encourageons à nous indiquer dans lequel des trois axes se situent leurs propositions.

Vous trouverez le formulaire de proposition de communications en ligne sur la page d’accueil de l’AICLF (https://wp.unil.ch/aiclf/). Afin de permettre au comité scientifique d’organiser les sessions et l’horaire de la conférence, nous vous demandons de soumettre vos propositions au plus tard le 15 décembre 2021. Les propositions qui seront envoyées avant cette date sont les bienvenues, et une confirmation de soumission sera d’ailleurs envoyée aux auteurs dès réception. Le formulaire d’inscription à la conférence ainsi que des informations concernant l’événement seront aussi disponibles sur le site de l’AICLF à compter de l’automne 2021.

Malgré l’incertitude qui plane encore concernant les contraintes sanitaires qui s’appliqueront au printemps 2022, nous avons néanmoins décidé d’organiser un colloque qui se déroulera principalement en présentiel. Nous pourrons toutefois accommoder sur une base exceptionnelle ceux et celles qui seront dans l’impossibilité de se déplacer à Ottawa pour des motifs économiques ou liés à la situation sanitaire, en leur offrant un accès à une plateforme pour les présentations à distance. Nous demandons à ceux et celles qui ne seront pas en mesure de se déplacer vers Ottawa en mai 2022 de nous l’indiquer au moment où ils soumettront leur proposition de communication. Une section apparaîtra à cet effet dans le formulaire de proposition.

Le comité d’organisation local et l’AICLF espèrent vous retrouver en très grand nombre à Ottawa au printemps 2022, et que nous soyons alors en mesure de célébrer la fin du grand confinement.

Report du XVIIe colloque de l’AICLF en 2022

À l’heure actuelle, l’évolution de la situation sanitaire mondiale continue de rester incertaine et les restrictions de voyages internationaux se modifient très rapidement. Dans ces conditions difficiles, il est nous est apparu impossible de garantir un accueil et un déroulement appropriés pour un colloque digne de l’AICLF et c’est avec un immense regret que nous devons annoncer le report du XVIIe colloque de l’AICLF prévu du 16 au 18 mai 2021 à Ottawa, Canada. Afin de pouvoir vous offrir un espace d’échange scientifique convivial et enthousiasmant, le XVIIe colloque aura ainsi lieu en mai 2022 à l’Université d’Ottawa. Les dates précises seront communiquées prochainement.

Mais si 2021 verra une année sans colloque, il tient à cœur à l’AICLF de faire vivre la communauté criminologique francophone en ces temps compliqués. Ainsi, une assemblée générale en ligne se déroulera en 2021 et une réflexion est en cours au sein de l’AICLF et du comité d’organisation d’Ottawa pour proposer des activités en ligne durant l’année prochaine, notamment à destination des jeunes chercheurs. Finalement, le Prix Fernand Boulan, qui vient reconnaître l’excellence d’une étude originale au niveau doctoral, sera également remis lors de cette occasion. L’AICLF sollicite donc toujours les candidatures pour ce prix dont les dossiers doivent être déposés avant le 20 décembre 2020. Tous les détails sont disponibles ici.  

L’AICLF est confiant que cette décision, bien que difficile, est la meilleure des options pour assurer la santé et la sécurité de nos participants, de nos membres et de nos invités.  En espérant vous retrouver en très grand nombre à Ottawa au printemps 2022 pour un colloque qui sera encore plus réussi, et que nous soyons alors en mesure de célébrer avec les formes la fin de cette crise sanitaire.  

Appel à contribution – Revue Criminologie : Impacts de la COVID-19 sur les populations judiciarisées et vulnérables et sur les institutions de prise en charge

Le numéro spécial de l’automne 2022 de la revue Criminologie aura pour thématique les impacts de la COVID-19 sur les populations judiciarisées et vulnérables, ainsi que sur les institutions et les politiques de prise en charge de ces populations. Il sera dirigé par Bastien Quirion de l’Université d’Ottawa et par Virginie Gautron de l’Université de Nantes.

L’objectif de ce numéro thématique de la revue Criminologie est de regrouper des contributions qui explorent les enjeux et les défis qui ont été soulevés par la crise de la COVID-19 dans le domaine de la criminologie, que ce soit au niveau des individus et des populations vulnérables, des mesures et des institutions appelées à répondre à ces situations de vulnérabilité, et des actions politiques mises en place dans ce contexte d’urgence pandémique.

Vous trouverez plus de détails sur cette thématique ici.

Pour proposer une contribution à ce numéro thématique, veuillez transmettre les noms, affiliations et coordonnées des auteurs à Virginie Gautron (virginie.gautron@univ-nantes.fr) ou à Bastien Quirion (bquirion@uottawa.ca). Votre proposition doit également inclure un titre et un résumé en français de 250 à 500 mots.

Afin de permettre aux auteurs potentiels d’accumuler des données empiriques sur les impacts de la crise, nous octroyons aux auteurs jusqu’au 15 avril 2021 pour soumettre un résumé de leur proposition. Les auteurs dont les propositions seront retenues auront ensuite jusqu’à l’automne 2021 pour soumettre une version complète de leur article.

Nouveau partenariat entre l’AICLF et la RICPTS – Numérisation de la revue

Après de nombreux mois de discussion et d’attente, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’un accord a été signé avec le nouvel éditeur de la Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique (M. Cédric Favre) concernant la numérisation de la revue et ses modes de diffusion.

Voici les nouveautés liées à ce partenariat:

  • L’ensemble de la revue sera numérisé et rendu public en ligne,
  • Les membres de l’AICLF en ordre de cotisation obtiendront un accès sans embargo pour l’ensemble des articles à paraître dans le futur.
  • Les non membres auront accès aux futurs articles après un embargo de 12 mois.

La mise en œuvre de la numérisation de la RICPTS et l’accès à ses articles seront communiqués prochainement.

Ce nouveau partenariat entre l’AICLF et la RICPTS ne fait que renforcer leur lien historique et contribue à faire rayonner notre association à travers une multitude de médias. Le bureau et le conseil de Direction sont ravis de la solution obtenue.

Il est possible d’adhérer à l’AICLF ou renouveler son adhésion pour la période 2020-2021 en cliquant sur ce lien

La Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique (RICPTS) est l’organe officiel de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française.

Consacrée d’une part à la criminologie, c’est-à-dire à la connaissance et à l’explication du phénomène criminel, ainsi qu’à la prévention du crime et à l’étude de la réaction sociale au crime, cette revue est d’autre part consacrée à la police technique et scientifique ou plus généralement aux sciences forensiques dans leur ensemble. Pour en savoir plus

RICPTS – Numéros spéciaux AICLF 2018

Dans le cadre du XVIe colloque de l’AICLF qui s’est déroulé à Lausanne du 03 au 05 juin 2918, l’opportunité a été donnée aux participants de publier des articles courts (4-6 pages) basés sur leurs communications dans deux numéros spéciaux de la Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique (RICPTS), revue officielle de l’AICLF, éditée par POLYMEDIA SA.

Ces deux numéros sont désormais disponibles en libre accès:

RICPTS Spécial AICLF 2018 – tome 1

RICPTS Spécial AICLF 2018 – tome 2