Appel à contribution – Revue Criminologie : Impacts de la COVID-19 sur les populations judiciarisées et vulnérables et sur les institutions de prise en charge

Le numéro spécial de l’automne 2022 de la revue Criminologie aura pour thématique les impacts de la COVID-19 sur les populations judiciarisées et vulnérables, ainsi que sur les institutions et les politiques de prise en charge de ces populations. Il sera dirigé par Bastien Quirion de l’Université d’Ottawa et par Virginie Gautron de l’Université de Nantes.

L’objectif de ce numéro thématique de la revue Criminologie est de regrouper des contributions qui explorent les enjeux et les défis qui ont été soulevés par la crise de la COVID-19 dans le domaine de la criminologie, que ce soit au niveau des individus et des populations vulnérables, des mesures et des institutions appelées à répondre à ces situations de vulnérabilité, et des actions politiques mises en place dans ce contexte d’urgence pandémique.

Vous trouverez plus de détails sur cette thématique ici.

Pour proposer une contribution à ce numéro thématique, veuillez transmettre les noms, affiliations et coordonnées des auteurs à Virginie Gautron (virginie.gautron@univ-nantes.fr) ou à Bastien Quirion (bquirion@uottawa.ca). Votre proposition doit également inclure un titre et un résumé en français de 250 à 500 mots.

Afin de permettre aux auteurs potentiels d’accumuler des données empiriques sur les impacts de la crise, nous octroyons aux auteurs jusqu’au 15 avril 2021 pour soumettre un résumé de leur proposition. Les auteurs dont les propositions seront retenues auront ensuite jusqu’à l’automne 2021 pour soumettre une version complète de leur article.